à l’école
Les ateliers de Pleine Conscience sont une occasion d’expérimenter sensoriellement le monde, de vivre l’instant présent. Il s’agit d’un moment pour se détendre grâce à des pratiques de respiration et de mouvements doux. Ces ateliers se basent sur de la psycho-éducation ludique pour montrer comment fonctionnent notre cerveau, nos émotions, comment le stress peut jouer pour nous bloquer et comment déjouer ce stress. Le but est d’apprendre à mieux se connaître soi-même.
Pour des élèves en perte de confiance ou soumis à des stress qui paralysent les capacités, les ateliers de Pleine Conscience peuvent les aider à réaliser leur plein potentiel.
Des études scientifiques montrent que la Pleine Conscience permet d’être plus motivés et mieux dans sa peau. Par exemple en janvier 2015, les équipes de Kimberly Schonert-Reichl, chercheuse en psychologie, ont publié les résultats d’une étude réalisée en milieu scolaire. Ils ont comparé les résultats de deux échantillons d’étudiants, l’un suivant un programme de pleine conscience et l’autre non. Avec les exercices de Pleine Conscience, la sensation de bien-être des étudiants va croissant tout comme leurs résultats en mathématiques.
Intervention possible en primaire, collègue, lycée ainsi que pour des étudiants post bac.